La mode est aux élevages familiaux…

Tout le monde inscrit sur sa carte d’affaires. Mais qu’en est-il de la réalité?

 


Par définition, un élevage familial est un endroit ou les chiots naissent au sein même de la famille humaine…

c’est-à-dire dans la maison.

Les chiots ne sont pas gardés dans un garage, un sous-sol, une pièce isolée du reste de la maison ou un jardin!!!!

Ils vivent au sein même de la famille humaine, gambadant dans leurs pattes !!!

La plupart des vrais élevages familiaux auront donc les chiots dans leur cuisine/salon.


L’élevage familial est aussi un endroit ou il y a pratiquement toujours une présence humaine avec les chiots.

Si l’éleveur travaille 8 heures par jour hors de la maison et que les chiots sont laissés seuls avec leur mère pendant ce temps, cet éleveur ne peut aucunement prétendre être un élevage familial!!!

Il n’y a pas d’humains avec eux pour contribuer à leur développement neuropsychologique !!!

Si l’éleveur fait naître ses chiots dans une pièce qui ne fait pas partie intégrante de la maison (cuisine, chambre), une pièce ou les membres de la famille y passent plusieurs heures par jour, il ne s’agit aucunement d’un élevage familial.


Un élevage familial est un hobby… L’élevage familial ne produira jamais plus de 2 portées par an… sans quoi il deviendra vite un élevage professionnel….

ou un exploiteur de chiennes (puppy mills)!!!!!

 


TROUVER UN BON ELEVAGE 

------------------------------------------

  

Vous avez fait votre recherche et trouver la meilleur race de chien pour s'adapter à vous et à votre famille. Le seul problème maintenant, c'est où trouver ce chiot.
 Il est difficile de déterminer le meilleur endroit pour acheter votre nouveau chiot mais il ya plusieurs choses à savoir pour vous assurer que vous achetez un chiot chez un bon  éleveur.

 

------------------------

 

 

Un bon éleveur voudra tout savoir sur vous, votre famille. Il voudra également savoir pourquoi vous voulez un chien, ce que vous voulez en faire etc... Il vous posera probablement autant de question que vous aurez à lui en poser. Ne vous en faites pas, c'est tout naturel de sa part et n'y voyez pas de la méfiance mais plutôt de l'intérêt.

--------------------------------------------------

 

Un bon éleveur sera fier de vous présenter les parents, tout du moins la mère si le père vient de l'extérieur. S'il ne peut vous montrer le mâle de visu, il pourra toutefois vous montrer des photos du père, vous parler de son caractère, de son comportement …...

 

Un bon éleveur vous expliquera avec passion les objectifs de cette reproduction, ses buts  : améliorer la race, s'assurer une descendance etc. Il vous expliquera les raisons de sélection, ce qui importe pour lui dans la reproduction, c'est à dire  produire des chiots en bonne santé et le plus conforme possible aux standards de la race.

 

----------------------------------------------

 

Il vous montrera les tests pratiqués sur les parents (TO : Tares Oculaires, DH : Dysplasie des Hanches, DC : Dysplasie des Coudes, tests génétiques ) Le but de ces tests est de vous garantir au mieux que le chiot acheté aura eu des parents sains ou tout du moins non atteints de tares que l'on peut éviter de retransmettre ! (même si celles-ci ne sont pas recherchées par le club de race )

 

---------------------------------------------

 

Lors de votre visite chez un bon éleveur, celui-ci vous questionnera sur vos habitudes, il voudra savoir quel type d'animal vous convient, vos goûts, vos habitudes de vie, ainsi que votre milieu. Il sera élogieux au sujet de son animal, mais n'hésitera pas à vous faire part des traits de caractère pouvant être une source de problème pour vous. Ce qui est bon, c'est qu'un éleveur passionné de son métier et de ses chiens pensera au sort futur de l'animal et du vôtre avant de penser au sort de son compte bancaire.

 

-------------------------------------

 

Il vous donnera une foule d'informations sur l'alimentation, l’élevage, les soins, l'éducation. Il exigera d'avoir des nouvelles de ses petits. Il vous demandera certainement de lui faire savoir au moindre problème. À la moindre question, il sera là pour vous guider. Votre relation en deviendra souvent une amicale et profitable. Ne vous surprenez pas s'il vous appelle souvent  pour comme il dit, "juste avoir des nouvelles".

 

---------------------------------------------------------

 

La pression ne vaut rien, si l'éleveur agit de sorte à ce que vous choisissiez vite l'animal, fuyez-le. L'achat de votre animal ne se fait pas sur un coup de dé ni dans la précipitation. Un bon éleveur digne de sa réputation et qui adore ses chiens vous conseillera de prendre votre temps. N’oubliez pas que vous allez vivre avec cet animal de longues années.

 

 

----------------------------------------------------------------

 

Ne croyez pas qu'un chiot LOF soit toujours synonyme de qualité et de sérieux de l'Elevage. Les élevages véreux qui produisent des chiens LOF sont très nombreux.

 

*************************

 

- Un éleveur se vantant de ces nombreuses coupes gagnées sur les Ring ne démontrent pas pour autant son sérieux et sa Passion.

 

- Le bouche à oreille des gens des alentours vous donnera une idée de la réputation de l’éleveur (pas les  proprios des anciennes portées  LOL) mais plutôt des anonymes.

 

 

 

Visitez plusieurs élevages, ne soyez pas pressés. Un chiot est un être vivant non un meuble, il vaut mieux attendre quelques mois et trouver un chiot issu d'un bon élevage qui élève par Passion plutôt que d'agir dans la précipitation et n'hésiter pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour trouver un bon élevage. .

 

-----------------------------------

 

Donnez-vous le temps de la réflexion et les moyens de réaliser un choix libre et éclairé.
Il est pertinent de visiter les élevages avant même la naissance de chiots ou en l'absence de chiots! Vous y serez ainsi moins distraits par leurs petites bouilles adorables et pourrez vous faire une idée plus objective de l'état des lieux.

 

 

En effet, lorsqu'il y a des chiots, plus rien n’existe…on ne regarde pas les parents et encore moins les autres chiens de l’élevage…

 


De même, il est pertinent de rencontrer les futurs parents, d'évaluer leur caractère, leur sociabilité. Essayez de choisir par vous même et considérez les conseils de l'éleveur qui connait bien ses géniteurs, mais prenez le temps d'instaurer une relation avec tous les chiens adultes dans le but de les connaitre.

 

---------------------------------- 



Méfiez vous d'un éleveur qui passe son temps à critiquer tous les autres éleveurs et dont le temps de parole vise à se glorifier ou à se faire plaindre...


 

Petite précision :

 --------------------------------------------

Une grande majorité d'éleveurs exerce leur métier avec passion, et compétence, mais attention aux manipulateurs qui se prennent pour des gourous... Certains élevages sont bien connus de tout dans le monde canin, mais pour quelqu'un de nouveau et qui ne connait rien, ce n'est pas évident et il ne peut pas savoir, d'où l'intérêt de se renseigner et de bien suivre ces consignes.

 

 

Textes trouvés sur le net