Pourquoi est-ce que mon chien vient d'un élevage ?

(s'applique pour toutes les races de chiens)


Attention, il s'agit là d'une décision personnelle, basée sur une réflexion et des expériences qui sont les miennes, je ne me permettrai en aucun cas de dénigrer ceux qui font le choix d'adopter, bien au contraire !

"Pourquoi tu n'as pas choisi de prendre ton chien dans un refuge ?"
"Franchement y a pas assez de chiens dans les refuges ?"
"Tu n'as pas honte d'acheter un chien et d'enrichir ces cons d'éleveurs, c'est leur faute si ensuite il y a tant d'animaux abandonnés !"
"On devrait interdire ce métier !"

Reÿtan, c'est mon premier chien "à moi" (à NOUS très exactement), c'est le premier que je dois gérer, dont je suis légalement (et pénalement) responsable. C'est ma décision (mon caprice diront certains et je m'en fout)... C'est mon chien. Je voulais un malinois, c'est une race que j'adore, j'ai grandit avec un chien merveilleux, je voulais le même en sachant que je ne l'aurai jamais.

Pourquoi je me suis tourné vers un éleveur plutôt que vers un refuge ?

Parce que je ne m'y connais pas assez en premier lieux pour gérer un chien qui a eut un début de vie difficile. Parce que je sais que les malous sont des merveilles, mais que la mode en a aussi fait des chiens parfois totalement tarés et que je n'avais pas envie de jouer à la roulette russe.

Parce que j'ai un filleul qui a aujourd'hui deux ans, je ne veux pas lui faire courir de risque avec un chien, je veux un chien en qui j'ai confiance, que je connais, dont je connais les réactions.

Alors j'ai choisi de me tourner vers quelqu'un dont c'est le métier, quelqu'un qui connait ses chiens, qui pourra me parler du caractère des parents, des grand parents, de la vie du père et de la mère de mon chien, de ce qu'il peut faire ou non avec eux... Il faut prendre le temps de trouver le bon éleveur, c'est une évidence, mais j'en ai plein le dos de lire ou d'entendre des gens cracher sur ce métier.

Aujourd'hui j'ai un chien mâle de 18 mois à qui on peut coller un chiot de 8 semaines dans les pattes sans que le chiot ne risque quoi que ce soit d'autre que des coups de langues. J'ai un chien qui joue avec les enfants quand il y en a et qui est heureux de le faire mais à qui ils peuvent tendre leur barre de chocolat sans qu'il y touche. J'ai un chien avec lequel je peux me retrouver devant un feu d'artifice et qui restera serein parce qu'il est avec nous...

"Tu ne vas pas le mettre sur un canoë ?"
"Ben si."

"Tu ne vas pas faire ceci, faire cela..."
"Ben si."

C'est notre chien, il vient avec nous, pas seulement parce que c'est comme ça, mais parce que c'est possible.

J'ai un super chien parce que des gens passionnés ont fait un super boulot, ont choisit des chiens équilibrés et bien dans leurs têtes et dans leurs pattes pour faire des chiots, qui ont prit soin de faire passer des testes de santé aux parents, Ils ont aussi prit le temps de faire découvrir des choses aux chiots durant leurs premières semaines de vie... Qui ont prit le temps de passer du temps au téléphone avec nous pour savoir ce que nous cherchions, pour nous orienter et répondre à nos questions, qui ont prit le temps lorsque nous sommes venu chercher Reÿtan de s’asseoir avec nous et de passer plus d'une heure à nous donner des conseils sur les situations à venir. Parce qu'ils nous ont choisis un chiot dont...

"QUOI ?! T'AS PAS CHOISIS TON CHIEN ???? AH MAIS MOI JE POURRAIS PAS ! CA SE FAIT AU COUP DE CŒUR !!"

Ben non... J'ai pas choisi, j'ai parlé, expliqué, on m'a écouté. Et pendant 7 semaines l'éleveur a observé les chiots, il a vu leurs caractères commencer à se former, et il a choisi non seulement celui qui nous correspondrait le plus, mais aussi celui qui s'épanouirait le mieux dans la vie que nous avions à lui offrir.

Et aujourd'hui, quand j'ai un doute, ben j'envoie un message, je demande un conseil, et on me réponds, on m'aide, on m'accompagne...

Choisir un chiot, accompagner les gens, c'est faire en sorte que les choses se passent bien, c'est éviter des problèmes, c'est éviter parfois des abandons parce que les gens auront choisi "au coup de coeur" un chien qui n'était pas fait pour la vie qu'ils avaient à lui offrir. C'est s'assurer au contraire que les chiens ne finissent jamais attachés à un arbre au bord d'une route !

Un jour j'ai appelé pour me renseigner, j'ai expliqué que j'avais grandit avec un malinois, que je ne savais pas trop ce qu'était le berger hollandais, que je cherchais un chien qui puisse nous suivre partout en toute circonstances... Un chien en qui je puisse avoir confiance, on a prit le temps de me répondre, de m'expliquer, de me dire de prendre le temps de réfléchir...

J'ai choisi de passer par un élevage pour toute ces raisons, je ne le regrette pas le moins du monde et j'assume ce choix. Aujourd'hui je ne pense pas qu'interdire aux éleveurs de bosser est une solution pour réduire le nombre de malheureux dans les refuges...

Je ne dis pas que tous les élevages sont au top et que tous les chiens de refuges sont tarés, certainement pas. Je dis qu'il faut prendre le temps, se renseigner, réfléchir et qu'il y a des éleveurs au top qui font tout leur possible pour assurer de bonnes vies aux chiots qu'ils font naître et qui vous accompagneront, vous aideront, et donneront tout leur sens au métier qui est le leur.

Et je ne suis pas d'accord pour qu'on me dise que c'est à cause de gens comme ça qu'il y a des chiens dans des refuges, parce que si tout ceux qui font naître des chiens avaient la même éthique on aurait au contraire enfin une chance de les fermer ces refuges parce qu'ils seraient enfin vides !

En attendant que les refuges soient vides je trouverai toujours super de faire le choix d'adopter, mais NON ce n'est pas la faute d'éleveurs comme celui chez qui est né Reÿ si des cons sont capables d'abandonner leurs chiens sur une aire d'autoroute !

Lettre d’une maman chien aux maîtres de son bébé

 

Je suis Nana ! Je suis la maman du bébé que tu serres dans tes bras comme si c’était toi qui l’avais mis au monde. D’un côté, je vois que tu ne lui veux que du bien, mais fais attention s’il te plaît ! Il n’a pas l’habitude d’être porté aussi haut !
Oui ! Il tremble ! Non il n’a pas froid ! Il ne te connaît pas... tu sais, mon bébé à déjà des sentiments ! Il n’a connu à présent que moi, ses frères, et nos maîtres, alors forcément, il ne comprends pas tout ! Il ne comprends déjà pas pourquoi tu colles ton nez sur sa truffe ! Nous nous disons bonjour en nous reniflant le derrière, nous !!! Mais je lui ai dis que ce jour arriverait et je l’ai préparé ! Regarde... il te lèche déjà !

Non !! Il ne t’a pas choisie ! Il est comme ça... il ne connaît pas autre chose que l’amour !

Non, je ne suis pas triste que tu le prennes avec toi ! Je veux juste que tu le respectes déjà...

Tu poses plein de questions sur lui ! Est il propre ? Est il sage ? Les enfants humains sont ils parfaits si tôt ?
Pourquoi mon bébé devrait l’être et pas le tien ?
Connaît il la laisse ? Non ! Et si tu veux être complice avec lui, il va falloir que ça soit toi qui le lui apprenne ! Pas demain ! Il ne te connais pas ! Pourquoi devrait il te suivre ?
Tu ne sais pas comment faire ?
Lui non plus !

Tu vas partir dans ta maison avec mon bébé. S’il te plaît, comprends donc qu’il ne soit pas parfait ! Il va pleurer parce qu’il va se retrouver tout seul ce soir, et il ne connaît ni toi, ni ton chez toi !
Il fera pipi et caca sûrement pas la ou tu voudras.

Si les premiers jours seront compliqués pour toi, qui l’a choisi, dis toi que pour mon bébé, c’est un chamboulement aussi. Prends soin de lui, comprends un peut ce qu’il vit.

Ne laisse pas tes enfants le chicaner ou l’étouffer de tout leur amour. Laisse le arriver, prendre ses marques et comprendre que c’est sa maison !
Il nous oubliera vite moi et sa fratrie. Il n’aura d’yeux que pour toi. Mais sois patient !

Il te suivra partout et tu devras lui apprendre à rester seul aussi, sinon... il pleurera. Il n’aura pas conscience qu’il gênera ta voisine et d’ailleurs le vrai drame, c’est que tu ne seras pas là !!!

Peut être mordillera t’il tes chaussures, les meubles, tes tapis ou tes mains. Mon bébé n’a pas de mains pour toucher à tout! Il touche avec sa bouche... le tiens faisait comment ?
Mon bébé pourra peut être manger ta tapisserie, moi j’ai vu un petit garçon humain dessiner sur un placard !!!
Mais... mon bébé va grandir plus vite que le tien !
Il deviendra ado ! Oui ! Chez nous aussi nous devenons ados ! Il voudra être le chef et retombera en enfance... et toi, tu vas te tirer les cheveux !!! Mais s’il te plaît, montre lui que tu n’es pas d’accord, garde ton sang froid, et n’oublie pas que l’adolescence ne dure qu’un temps !

Et puis il deviendra adulte, et la, il sera ce chien dont tu as rêvé ... SI tu l’as bien éduqué ! S’il tire en laisse, par exemple, c’est parce que tu l’as laissé tirer !! S’il saute sur ton canapé plein de boue, en rentrant de la balade... c’est parce que dès le premier jour, tu l’as pris sur tes genoux pour regarder la télé ! S’il mange tes jolis talons tout neufs, c’est parce que tu lui as donné une vieille pantoufle un jour ! Moi même, je n’ai jamais vraiment compris la différence entre vieille pantoufle et talons Louboutins !

Maintenant que tu pars avec lui, à la porte de l’élevage, commence ton travail ! S’il te plaît, fais le, pour son bien être et le tien, ou laisse le moi.

Si tu pars avec lui, tu dois le garder toute sa vie et prendre soin de lui ! Si toi tu as une vie à côté, lui, il n’aura que toi... parce que TOI, tu seras toute sa vie !
Ou alors, laisse le moi...

Mon bébé n’est pas un caprice, ni un jouet, .....ni un cadeau... c’est vrai ! Mon bébé est un être vivant, avec des sentiments.. capable du pire, comme du meilleur, et si, tu suis mes conseils, et si, tu tiens tes promesses... alors tu pleureras toutes les larmes de ton cœur a son dernier jour, tu ressentiras un énorme vide, et tu diras que ton chien, ton meilleur ami, TON bébé était ...
... PARFAIT !